LES COPAINS D ABORD

FORUM GENERALISTE, PHOTO, PASSIONS, TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA VIE
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 COURRIEL ATTENTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GB
arriere arriere grand pere gibus
arriere arriere grand pere gibus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17695
Age : 57
Localisation : calais
Emploi : travaille dans ine grande surface de bricolage
Loisirs : nature tofs moto
Date d'inscription : 25/06/2007

Feuille de personnage
essai jeu:

MessageSujet: COURRIEL ATTENTION   Dim 1 Juil - 10:32

Attention aux Hoax



Exemple en résumé : Pour financer l'opération de sa fille atteinte d'un cancer, AOL et ZDN se seraient engagés à versé 32 cents par mail transféré à au moins 3 personnes différentes. Ni cette opération ni probablement cet enfant n'ont d'existence, il s'agit d'un canular; Sa propagation a été relancé après qu'un strasbourgeois ait relayé l'hoax en y ajoutant sa signature de messagerie, laissant croire à un couple d'internautes que la jeune fille été française, alors que le message d'origine provient d'un pays anglophone. Ce hoax circule souvent associé à d'autres hoax, comme Petite fille atteinte d'un cancer ou Alcool au volant.



Qu'est-ce qu'un hoax ?

La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.



Généralités
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax".



Dangers
Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises.



Prévention
Ne pas faire suivre machinalement un message que l'on vous demande de transférer à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l'Internet : c'est un acte civique, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres. Le simple fait de connaître l'existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège. D'autres conseils de Prévention permettent d'identifier plus facilement les hoax, voire de ne pas devenir soi-même l'auteur involontaire d'une nouvelle cyber-rumeur.



http://www.hoaxkiller.fr/questce/prevention.htm









Quelqus petites consigne à suivres :



Avant de "transmettre" vos mails et fichiers : Effacer toutes les adresses figurants sur votre mail. ou aller dans "message" ; "Faire suivre les pièces jointes seulement"



Ensemble, faisons un geste pour l'environnement : n'imprimons nos mails que si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseau.forums-actifs.com/
 
COURRIEL ATTENTION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES COPAINS D ABORD :: PRESENTATION :: on commence par quoi? vos suggestions :: ACTUALITES :: INFORMATIQUE-
Sauter vers: