Améliorer l’éclairage de sa moto
Votre éclairage est insuffisant pour rouler en sécurité de nuit ? Le montage de projecteurs additionnels antibrouillard ou longue portée s’avère être la solution la plus efficace pour rouler en toute sécurité. Les opérations décrites ci-dessous ne présentent pas de réelle difficulté, toutefois, en cas de doute, demandez conseil à votre garagiste.
Vérification des réglages de l’optique principale
Avant de songer à installer des projecteurs additionnels, il convient de s’assurer si le défaut d’éclairage n’est pas dû à l’optique principale. Vérifiez que le miroir n’ait pas mal vieilli et qu’il ne soit pas devenu terne. La perte de réflexion étant alors dûe à une dégradation progressive du support, l’oeil humain tend à compenser cette modification quasi imperceptible. De fait, l’usure n’est ressentie que lorsqu’elle atteint un stade avancé, alors qu’elle entraîne une réelle gène lors de la conduite de nuit.
Le réglage de la portée du phare est toutefois la principale source de problème lors de la conduite en environnement lumino-déficient. Le réglage de base s’effectue en plaçant sa moto à 5 m d’un mur (photo 1). Mesurez alors la distance verticale entre le milieu de l’optique et le sol (photo 2) et retirez 5 cm à cette valeur. Vérifiez sur le mur si la limite supérieure de votre faisceau de code se trouve bien à cette hauteur (photo 3). Si ce n’est pas le cas règlez ladite hauteur à l’aide des vis agissant sur le bloc optique.
Réglage d’un phare de moto
Ajout de projecteurs « longue portée »
Très utile pour rouler vite de nuit sur autoroute ou sur nationale, les kits de « longue portée » sont le plus souvent composés de deux projecteurs H3 de 55 W. Couplés avec l’optique principale (55 / 60 W) la consommation électrique est portée à ± 170 W ; il est recommandé de consulter la fiche technique de sa moto pour connaitre le débit de l’alternateur afin de savoir si celui-ci peut gèrer une telle puissance (1). Dans le cas de certains monocylindres, ou de 125 cm³, il est conseillé de ne coupler qu’un seul projecteur « longue portée » afin de ne pas surcharger l’alternateur ; dans ce cas, placez-le à droite, afin de garder le bas-côté éclairé de manière optimale.
Pour transformer le courant principal dont l’intensité, trop forte, pourrait endommager les commodos, il convient de monter un relais électromagnétique. Il convient également de protéger l’alimentation principale (batterie) par un fusible. Dans le cas où votre moto serait alimentée en courant 6 V, il convient de passer ce dernier en 12 V préalablement à l’ajout des projecteurs « longue portée ».
Ajout de phares « antibrouillard »
Le rôle des phares « antibrouillard » est d’éclairer puissamment, sur une bande large mais étroite en hauteur, et sur une distance courte.
Les phares antibrouillard se branchent de la même manière que les phares longues portée (cf paragraphe ci-dessus).
Il est essentiel de placer les phares antibouillard le plus bas possible afin d’éviter la réflexion du faisceau lumineux sur le mur des goutelettes en suspension (2). L’idéal est de les placer sur les pare-carters ou sur le sabot moteur.